Film lesbien "Heavenly creatures" de Peter Jackson - 1994
Heavenly Creatures
Sous-titré : « L'histoire vraie du crime qui a bouleversé toute une Nation ! »
Drame sur la passion dévastatrice de 2 jeunes filles trop idéalistes…
Film de 1994, réalisé par Peter Jackson // Avec : Mélanie Lynskey (Pauline / Yvonne)
Et : Kate Winslet (Juliette Parker) – héroïne de Titanic aux côtés de Di Caprio.
En Nouvelle Zélande, dans les années 50, Juliette Parker arrive en cours d'année dans l'école de filles de Pauline dite Yvonne (c'est son 2e prénom) après avoir beaucoup voyagé avec ses parents car son père est médecin. Leur dispense commune de sport va les rapprocher et leur permettre d'apprendre à mieux se connaître.
Elles deviennent les meilleures amies du monde, partagent les mêmes envies, les mêmes passions : elles écoutent et idolâtre le même chanteur d'opéra, découvrent et lisent ensemble des romans d'aventures, vont au cinéma, jouent au Prince et à la Princesse et écrivent même un roman commun. Vous l'aurez donc compris, elles deviennent très vite inséparables. Elles sont extrêmement romantiques, idéalisent leur vie, vivent ensemble une vie inventée et se créée une histoire commune en devenant le couple Charles et Déborah. Et prisent par le jeu de ces personnages, elles vont jusqu'à s'écrire des lettres d'amour passionnées.
Elles rêvent comme le souligne Pauline « au 4e monde où règne Paix et Félicité » et finissent par trouver ensemble « la clé du portail » qui donne accès à ce monde imaginaire et mirifique.
Forcément, ces excès finissent par inquiéter le père de Juliette qui décide de rencontrer les parents de Pauline afin de leur signifier, je cite : « le désordre mental, les troubles, les déviances et le côté malsain de leur fille ! » Il réussit, de par le poids de son expérience de médecin, à convaincre les parents de l'amie de sa fille de lui faire rencontrer un médecin généraliste qui connaît bien la psychologie enfantine… Le diagnostique de sa grave maladie tombe : elle est Homosexuelle ! (mon Dieu, Bah !!!)
Les parents de Juliette souhaitant éloigner les deux jeunes filles, profite d'une rechute de la tuberculose de leur fille pour l'obliger à partir se ressourcer seule en Afrique du Sud !
Les 2 jeunes filles en tombent totalement malades et les parents décident d'une trêve et acceptent qu'elles passent leurs dernières 3 semaines ensemble.
De là, leur fusion est telle qu'elles élaborent toutes les possibilités de fuite pour rester éternellement ensemble puis une solution tout à fait incroyable et bouleversante !
Je ne vous dévoilerai pas leur plan ni l'issue fatale de leur union car le suspens doit perdurer mais, sachant que c'est tiré d'un fait tout à fait réel, cela m'a glacé le sang !
Bien sûr, j'aime les fins heureuses et si vous souhaitez, comme moi, finir sur une touche positive après avoir vu ce film, vous pouvez faire des recherches sur Internet sur cette Julliette Parker qui a fini sa vie mieux qu'elle ne l'avait commencé puisqu'elle est devenue écrivain reconnu…
Minouchka, 25/02/05 (alias Marie Mahn)
Ce film a obtenu le Lion d'Argent du Festival du Film de Venise à sa sortie
Et le Grand Prix Gérardmer l'année suivante, en 1995