LESBICITY (vendredi 05/03/05) : La librairie "Les Mots à la Bouche" fête ses 25 ans !
La Librairie-Galerie parisienne Gay « Les mots à la bouche » à l'honneur !!! Elle fête ses 25 ans d'existence !!!
A l'origine de cette 1ère Librairie gay française, un juriste homosexuel militant et passionné par les arts : Jean-Pierre Meyer-Genton.
Dans les années 80, alors militant du GLH, Groupe de libération homosexuel, et à la suite d'un héritage, il décide de créer ce qu'il appelle « son entreprise militante ».
L'idée d'ouvrir une librairie dont le thème récurant serait l'homosexualité. Egalement un lieu d'échange et de dialogues, en pleine visibilité donc ouvert sur la rue, et ouvert à tous publics.
Jean-Pierre Meyer-Genton s'associe un temps à Yves Clerget et ouvre son premier lieu gay parisienne « Les Mots à la Bouche » dans le 18e arrondissement, près de la Mairie, rue Simart. A cette époque, « Les Mots à la Bouche » est une librairie pluridisciplinaire car elle a plusieurs étiquettes à son actif : en effet, la boutique fait librairie / salon de thé la journée et restaurant le soir ! De plus, galerie avec expo de photos et de peintures dans l'arrière-boutique et même maison d'édition un temps car le lieu héberge l'équipe de la revue « Masques » qui a créé les Editions Persona. Fréquence Gay y fait même des émissions en direct !
Les premières années sont difficiles, malgré tout, mais permettent un début de reconnaissance pour le lieu et par son intermédiaire, d'écrivains homosexuels. L'occasion aussi pour eux de se retrouver aux Mots à la Bouche et de rencontrer leur public.
En 1983, Jean-Pierre Meyer-Genton repère un bail disponible dans le marais qui ne compte alors qu'à peine 3 bars homos dans le quartier ! La Librairie-Galerie « Les Mots à la Bouche » s'installe dans le IVe arrondissement de Paris, au premier étage. Le sous-sol du : 6, rue Sainte Croix de la Bretonnerie, sous forme de caves voûtées, héberge alors les expositions, les rayons art, design, photographie, cinéma, théâtre ou encore les K7vidéos ou plus récemment les DVDs.
Les Mots à la Bouche, c'est, je cite, « une philosophie de l'accueil et du fonds éditorial. Réunir dans un seul endroit tout ce qui, de près ou de loin, traite de l'homosexualité, mais aussi les écrivains dont la sensibilité, l'écriture, peuvent convenir aux homosexuels et aux lesbiennes, et d'une manière plus générale, à tous ceux qui aiment une certaine littérature. »
Ce n'est pas par hasard, nous précise-t-on, que Marguerite Duras, Michel Foucault ou encore Marcel Carné fréquentent ces lieux ou encore que Wim Wenders vient s'y procurer les œuvres complètes de Marguerite Duras… Eh oui, rien que cela !
Des artistes, icônes gays, comme Sylvie Joly ou Marianne James, soutiennent également le lieu et créent la cohue jusque sur le trottoir.
La Librairie-Galerie est en plein essor lorsqu'en Juillet 1996, un drame intervient : Jean-Pierre MEYER-GENDRON meurt prématurément des suites d'un cancer. Walter PALUCH, son compagnon, assure alors la continuité de ce lieu unique en France.
En 1998, une nouvelle étape importante pour « Les Mots à la Bouche » avec la création de son site Internet qui lui permet une diffusion sur le plan national et international. Le site permet également de tenir informé ses clients séances dédicaces ou des débats programmés dans le lieu, et autres sorties de livres.
Déjà 25 ans de bons et loyaux services pour ce lieu multi-culturel à dominance gay !!!
Les Mots à la Bouche
6, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris – M° Hôtel de Ville
Tél. : 01 42 78 88 30 / Fax. : 01 42 78 36 41
Ouvertures : lundi au samedi de 11h à 23h + Les dimanches : 14h à 20h (enfin des gens qui pensent aux provinciaux qui montent à Paris le week-end !)